750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Cerise
Les Délices de Cerise
  • Bienvenue sur les Délices de Cerise ! Je voudrai vous faire partager ma passion pour la cuisine et surtout la pâtisserie, même si je suis novice ^^ Venez découvrir mais aussi échanger et partager vos idées, vos recettes et vos envies ! A vos claviers
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 695
2 septembre 2013

Eclairs à la vanille et éclairs au caramel

Premier essai pour des éclairs goût vanille et goût caramel ! Voici ci-dessous les nombreuses étapes pour la réalisation !

      1- Recette de la pâte à choux :

100g de lait

100g d'eau

90g de beurre

110g de farine

4 oeufs

Faire chauffer en mélangeant le lait, l'eau, le beurre et la farine. Une fois que cela forme une boule qui se décolle de la casserole, ôter du feu. Mélanger à part dans un saladier, les oeufs comme pour faire une omelette de façon à ce que le mélange soit homogène. Ajouter au fur et à mesure les oeufs à la pâte et mélanger.

Pour savoir quand la pâte est bonne, faites une crevasse dans la pâte avec le doigt et dés qu'elle se referme d'elle même,  c'est bon. Mettre ensuite dans une poche à douille.

2- Mise en forme des choux :

Prendre une douille de 1 cm environ de diamètre. Pour faire des éclairs réguliers, prendre une feuille de papier sulfurisé et au dos faire un marquage de 10 /11 cm pour créer un repère. Une fois le marquage dessiné, retourner la feuille de papier sulfurisé et à l'aide de la poche à douille, former des éclairs d'une traite afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air qui se forme.

3- Cuisson de la pâte à choux :

Faire chauffer le four à 240/250°C le temps de faire la préparation. Une fois la préparation prête à être enfournée, éteignez le four et insérer vos choux pendant 25 min à four éteint. Ensuite, sans ouvrir le four, rallumer le à 170°C et laisser cuire encore pendant 20 minutes. Ne jamais ouvrir la porte sinon les choux risqueraient de ne pas monter.

 

choux

 

les choux

 

4- Recette de la crème pâtissière :

Pour cette fois-ci, j'ai acheté de la crème pâtissière en grande surface et où il faut juste rajouter du lait. Ensuite je l'ai divisé en deux. Dans le premier bol, je n'ai rien touché car cela m'a servi à faire ma crème pour les éclairs à la vanille. Dans le deuxième bol, j'ai rajouté en plus dans la crème du caramel afin que les éclairs soient parfumés.

5- Recette glaçage au sucre pour le napage du choux :

150g de sucre glace

4 c à s d'eau

Mélanger le sucre glace avec l'eau et remuer jusqu'à ce que cela forme un glaçage un peu épais. Pour les éclairs à la vanille j'ai laissé volontairement le glaçage blanc et pour mes éclairs au caramel, j'ai ajouté au glaçage du caramel liquide afin que le napage ait le goût et la couleur.

 

glaçage vanilleglaçage au caramel

 

 

6- Le montage :

Faire au dos de chaque choux 3 petits trous et garnir de crème à l'aide d'une poche à douille. Soyez généreux et pour que vos choux soient bien garnis uniformément appuyer jusqu'à ce qu'un peu de crème ressorte de chaque petit trou.

Pour le napage, napper à l'aide d'un pinceau et réserver tout de suite au frais, car sinon le napage aura tendance à couler.

Laisser au frigo pendant 1h et ensuite vous pouvez vous regaler !

 

 

éclairs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
SUPERBE cette recette!<br /> <br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> <br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> <br /> Belle journée
Publicité